Sentier des Caps - Le Cap Brûlé et La Chute (14 Juin 2020)

1  Après un premier passage début octobre dernier admirer les couleurs, nous voici de retour à la mi-juin au Sentier des Caps de Charlevoix (St-Tite-Des-Caps) à la découverte des autres sentiers du secteur ! Au départ des sentiers. Le début d'été est idéal pour profiter des paysages avec le ciel d'un bleu vif et pur qui fait ressortir les verts tendres des feuillus se détachant du vert sombre des conifères :) 2  Le long du Petit Lac. 3  Nous prenons le sentier de la Tour d'observation, qui serpente agréablement à travers bois et traverse des zones humides. 4  La tour d'observation, qui offre un premier point de vue superbe côté intérieur des terres.
5  Vue depuis le haut de la tour d'observation sur le Lac St-Tite et le Petit Lac. Au loin, les sommets du Bouclier Canadien. 6  :) 7  :) 8  :)
9  En forêt. 10  Vue sur le Fleuve St-Laurent depuis le Refuge La Faille, niché au creux d'une faille géologique. 11  ... 12  L'un des porcs-épics que nous avons rencontrés en chemin !
13  :) 14  :) 15  Arrivée à un premier Belvédère sur le Fleuve et sur l'Archipel de l'Isle-aux Grues (dont principalement l'Isle-aux-Oies, l'Isle-aux-Grues, Grosse-Île, l'Île Madame, ... et l'Île d'Orléans !) La vue est grandiose :) 16  L'Archipel de l'Isle-aux-Grues (aussi appelé Archipel des îles de Montmagny du nom de la localité située en face sur la rive sud). Des bouées préviennent les bateaux des hauts-fonds (présence de bancs) qui ont rendu déjà à l'époque de Samuel de Champlain (1608) la navigation particulièrement difficile.
17  En face de gauche à droite, l'Îlle aux Ruaux, l'Île Madame et tout à droite la grande Île d'Orléans ! 18  Vue sur le Cap Brûlé, l'Isle-aux-Oies et l'Isle-aux-Grues (reliées par un étroit morceau de terre inondable) et au premier plan dans le Fleuve St-Laurent le Banc du Cap Brûlé. 19  ... 20  :)
21  Passage d'un porte-containers remontant jusqu'à Montréal. L'occasion de se rendre compte de l'immensité du Fleuve qui atteint 20km de large. 22  Point de vue depuis le Cap Brûlé :) Le Sentier des Caps offre de nombreux points de vue à couper le souffle, un incontournable ! 23  ... 24  Vue sur l'Archipel de l'Isle-aux-Grues depuis le Cap Brûlé. L'Isle-aux-Grues a tiré son nom de la présence de grues lors des migrations saisonnières. Elles sont aujourd'hui disparues, seules restent les célèbres oies blanches (de l'Isle-aux-Oies !) faisant escale chaque automne à la Réserve du Cap Tourmente avant de continuer vers le sud.
25  :) 26  Nous poursuivons avec le sentier de la Chute, qui nous permet de repasser à ce superbe point de vue que nous avions pu admirer l'automne dernier (cf. onglet "Le Cap Gribane et Le Cap Rouge" photo n°2) ! La vue est décidément belle à toutes les saisons :) Vue sur une partie de l'Archipel de l'Isle-aux-Grues et sur le grand Cap Tourmente à droite. 27  Point de vue suivant sur l'Isle-aux-Oies et l'Isle-aux-Grues reliées par leur étroite bande de terre, avec au premier plan le Banc du Cap Brûlé. 28  Point de vue depuis le deuxième Belvédère du sentier sur le Cap Tourmente et l'Île d'Orléans.
29  ... 30  Troisième Belvédère côté aval du Fleuve :) Au loin, le relief est celui après Baie-St-Paul (Les Eboulements) avec l'Isle-aux-Coudres (bien visible depuis le secteur du Massif de Charlevoix, cf. les onglets "Saison de ski de fond" 2019 et 2020) 31  ... 32  Après une forte descente, arrivée au point de vue de la Chute.
33  Les Îles à Deux-Têtes, Gointon, Patience et Grosse-Île. 34  ... 35  :)